Ce qui nous anime

Le principe des 4R

Nous vivons dans une société où la consommation est synonyme d’épanouissement. Cette logique est à l’origine d’un système où la surconsommation de biens comme de services est considérée comme normale et naturelle. Il est temps de se libérer de cette croyance.

Si changer ses habitudes de consommation requiert un effort certain, il faut d’abord comprendre et accepter que consommer différemment n’empêche pas de s’épanouir : bien au contraire. Il ne s’agit pas d’une punition, mais bien d’un renversement de la croyance selon laquelle consommer plus signifie être plus heureux.

Dans cette dynamique, le principe des 4R s’inscrit dans la valeur de sobriété que nous prônons et se met en pratique en suivant dans l’ordre les 4 points suivants :

1. Refuser

Changer ses habitudes de consommation commence par apprendre à refuser le superflu, ce dont nous n’avons pas réellement besoin. Il ne s’agit pas de se priver de tout, mais de poser des choix raisonnés de consommation : se tourner vers des produits locaux et/ou issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement, privilégier le contact humain, … le tout pour un épanouissement tout aussi, si ce n’est plus grand.

2. Réduire

Parce que nous vivons dans un monde où la consommation est directement liée avec la notion de bonheur, on pense qu’il est nécessaire de posséder en quantité et de faire l’expérience du maximum : c’est la surconsommation. Ici aussi, l’objectif est de se concentrer sur l’essentiel, ce qui est réellement nécessaire et qui nous fait réellement du bien sur le long terme. Il faut accepter que d’avoir suffisamment ne signifie pas avoir abondamment.

3. Réutiliser

Jeter, c’est aussi gaspiller. Nous jetons sans réfléchir, sans remords, … de nombreux biens, dont nous nous séparons, pourraient être réutilisés ou réparés. À l’inverse, nous pouvons trouver ce dont nous avons besoin dans de l’existant plutôt que dans du neuf.

4. Recycler

Le recyclage d’un produit doit se penser dès sa conception et est essentiel pour vous dans les choix de consommation que vous faites. En suivant les 3 premières étapes dans l’ordre, il ne devrait normalement plus rester grand-chose à recycler. Il s’agit, dans notre démarche, de donner la possibilité à toute chose de connaître un nouvel usage.

Ce principe des 4R, une fois appliqué, permet de voir le monde sous un nouveau jour. Être libre d’un système dans lequel nous existons parce que, ce que nous consommons est vecteur d’épanouissement. Cette philosophie permet de remettre en question simplement ses habitudes quotidiennes de consommation de biens, comme de services. Le résultat est la décroissance du modèle actuel pour faire émerger un nouveau type de croissance où l’épanouissement de l’être humain et celui de l’environnement sont centraux.

Il est ici important de noter que ce texte consiste en une première approche au principe des 5R ayant pour objectif d’en poser les bases de compréhension. Pour tous ceux souhaitant approfondir le sujet, vous pouvez vous référer à la règle des 5R, recommandation de mode de vie écologique popularisé par Béa Johnson.