Ce qui nous anime

L’écologie intégrale

Nous sommes à un tournant critique de notre civilisation dans laquelle la logique économique a pris le dessus. Elle engendre une crise socio-environnementale qui requiert une solution intégrale pour combattre la précarité et son avancée, rendre la dignité aux exclus et, simultanément, préserver la nature.

Pour y arriver, nous croyons dans l’action commune et locale pour entreprendre la transition de notre région vers un idéal au cœur duquel se place l’écologie intégrale.

L’écologie intégrale est terme utilisé par le Pape François dans sa lettre encyclique « Laudato si » (LS139):

« Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature »

En d’autres termes, c’est une philosophie qui ne choisit ni l’humain contre la nature, ni la nature contre l’humain. Elle est soucieuse de l’un comme de l’autre et considère que tout approche écologique doit incorporer une perspective sociale, et vice-versa.
Elle considère que « tout est lié », c’est-à-dire que « les solutions ne peuvent pas venir d’une manière unique d’interpréter et de transformer la réalité », qu’il est nécessaire de prendre l’être humain dans sa totalité (corps, âme, esprit) et de chercher des solutions en tenant compte des différents aspects de la vie humaine (social, culturel, politique, économique, scientifique, environnemental…) plutôt que de fragmenter les approches.

Il est ici important de noter que ce texte est une introduction à l’écologie intégrale ayant pour objectif d’en poser les bases de compréhension. Pour tous ceux souhaitant approfondir le sujet, vous pouvez vous référer à « Laudato si’ », la lettre encyclique du Pape François à l’origine de ce terme.