Réseau RADiS

Porteur de projet Nature et Progrès ASBL
Thématique Alternatives de productionValorisation du patrimoine
  • Nature & Progrès est…
    • une association de sensibilisation, d’information et de conscientisation du grand public aux problématiques environnementales et sociétales.
    • une communauté d’acteurs de changement, véritable moteur pour développer de nouveaux projets, et apporter des solutions en respectant l’équilibre naturel entre l’Homme et la Terre.
    • une association d’éducation permanente, dont le rôle est de favoriser et développer une prise de conscience des enjeux de la société.
    • à l’écoute des citoyens, appuie leurs revendications et les relaie vers les instances politiques.

• Objectifs

Le projet vise à développer des filières alimentaires alternatives dans la région de Dinant en remettant l’humain au centre, via un processus participatif rassemblant producteurs, transformateurs et consommateurs, y compris les personnes les plus fragilisées. L’agriculture biologique, locale, autonome, diversifiée, en circuit court est un modèle d’avenir pour nos territoires. Son développement se heurte aujourd’hui au manque d’outils de valorisation des productions et au manque de lien entre les acteurs de la filière.

Le projet vise à recréer du lien entre les acteurs, et à remettre en place des outils permettant la valorisation locale des productions bio. Il a aussi pour objectif de rendre les produits issus de ces filières accessibles pour tous.

A l’heure actuelle, 3 groupes thématiques ont été mis sur pied. Plus d’infos sur le site dédié au projet: https://www.reseau-radis.be.

Contact Nature et Progrès ASBL
520 rue de Dave B-5100 Jambes